
CERAFORM®
Céramiques au phosphate de calcium (granulés, bâtons, formes)
Disponible Début 2021
En attente CE de la direction de la pharmacie et médicament
AVANTAGES
- Biocompatible
- Synthétique
- Résorbable
- Céramique HAP
- Ostéoconducteur
- Granules
Les céramiques CERA FORM ® sont fabriquées à partir d’un mélange biphasique d’hydroxyapatite et de phosphate tricalcique pour combler les défauts osseux .
Le phosphate tricalcique est un phosphate de calcium avec une résorption cinétique plus rapide que l’hydroxyapatite.
CERA FORM ® est uniquement utilisé pour le remplissage osseux associé à des défauts ou des vides qui ne sont pas intrinsèques à la stabilité de la structure osseuse.
CERA FORM ® est indiqué dans le traitement des défauts osseux ou des traumatismes créés chirurgicalement.
CERA FORM ® ne doit pas être utilisé pour traiter les gros défauts osseux.
CERA FORM ® est conçu pour être placé dans les défauts du système squelettique. Après avoir été placés dans des défauts osseux, les phosphates de calcium sont remplacés par des os au cours du processus de guérison.
Hydroxyapatite (65%) + Phosphate bêta-tricalcique (35%)
Ils sont parfaitement tolérés et donc biocompatibles.
Contrairement aux céramiques bio-inertes (alumine, zircon), elles sont bio-actives et ont donc des échanges chimiques avec les tissus vivants. Après l’implantation, le matériau est le site d’une dissolution extracellulaire et d’une dégradation à médiation cellulaire. Ces processus dépendent de la structure chimique (HAP, β-TCP, BCP) ou physique (pores du matériau) et de l’environnement du matériau. Les fluides biologiques occupant les micropores sont enrichis en Ca, qui se termine par la précipitation de cristaux d’apatite similaires à ceux de l’os voisin (processus de calcification et non d’ossification). Si les macropores sont suffisamment grandes, le processus d’ostéoconduction peut entrer en jeu, ainsi que le remodelage osseux haversien ultérieur. Les céramiques au phosphate de calcium sont ostéoconductrices (mais pas ostéoinductives), et nécessitent un contact intime avec l’os récepteur sans mouvement entre l’os et l’implant. La résorption de l’implant ne doit pas être trop rapide pour permettre la colonisation des macropores par les cellules mésenchymateuses à différents stades de différenciation, ce qui permet de déposer l’os. Le HAP est très insoluble et le le taux de dégradation in vivo est très faible mais varie avec le pH. Le ß-TCP est beaucoup plus soluble et se dégrade considérablement in vivo . Les produits biphasiques ont des propriétés qui varient avec le rapport entre HAP et ß-TCP. Le résultat clinique dépend donc de la cinétique de colonisation et de résorption, qui sont affectées par les natures chimiques et physico-chimiques de l’implant; ces critères doivent donc être parfaitement maîtrisés.
Un des inconvénients des céramiques de phosphate de calcium macroporeux est leur fragilité et leur faible résistance mécanique, ce qui limite leur utilisation en cas de haute résistance (elles sont encore plus faibles en flexion ou en torsion qu’en compression). Leurs applications sont souvent associées à l’utilisation de dispositifs d’ostéosynthèse.
Les références:
- CERAFORM ® 5 cc 3x3x3 granulés
- CERAFORM ® 10 cc 3x3x3 granulés
- CERAFORM ® 15 cc 3x3x3 granulés
- CERAFORM ® 20 cc 3x3x3 granulés
- CERAFORM ® 30 cc 3x3x3 granuléS
- Bâtonnets CERAFORM ® 2,5 cc 5x5x20 (qté: 5)
- Cale CERAFORM ® 8 °
- Cale CERAFORM ® 10 °
- Cale CERAFORM ® 12 °